Dans la pratique du Tai Chi, les éléments les plus importants sont : l’équilibre, et être dans état de calme et de concentration. Il faut savoir que pour développer notre paix intérieur, cela dépend de deux paramètres : le niveau de santé et de tranquillité d’esprit.
En effet, selon la médecine traditionnelle chinoise, notre capacité à être calme dépend du niveau d’énergie de notre corps, c’est à dire que plus on est en forme, et plus notre capacité à être calme sera important. Mais Pourquoi? D’après la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe correspond à un des 5 éléments de la nature par exemple le rein est d’élément Eau, les poumons sont liés au Métal, le foie est d’élément Bois, la rate est d’élément Terre et on associe même l’esprit à l’élément Feu.
Toujours selon cette Médecine, une personne ayant un problème de concentration, a sans doute plus ou moins de problèmes de santé. De plus, généralement une fois que l’on a dépassé l’âge des 35ans ou 40ans , notre état de santé a tendance à décroître, dans ce cas là, l’énergie de notre rein est de plus en plus faible, donc il y aura un déséquilibre entre notre rein (élément Eau) et notre esprit (élément Feu), et donc cela provoquera un excès d’élément Feu, et c’est de là que vient le problème de concentration, et souvent ces personnes ont toujours des idées dans leurs tête comme par exemple qu’ils ne peuvent pas être bien concentré.
Lorsque l’on fait du Tai Chi, l’énergie de notre rein augmente, et donc notre corps retrouvera son équilibre par rapport aux éléments, et par conséquent on va retrouver un état de calme naturellement.
Lorsque nous parlons d’équilibre dans le Tai Chi, nous distinguons globalement deux genres d’équilibre : l’équilibre statique et l’équilibre dynamique. Je vais maintenant vous expliquer les caractéristiques de ces deux équilibre, ainsi que du lien qui les unit.
L’équilibre statique :
On peut le développer par la pratique du «poteau» et de l’entraînement en forme statique (chaque mouvements effectués deviens une posture à tenir pendant plusieurs secondes), car lorsque l’on fait cela on doit essayer de relâcher le stress stocké dans toutes les parties du corps, tout en faisant attention à bien maintenir un équilibre physique , et dans ce cas la, on favorise la fabrication d’énergie vitale du corps et nous aide aussi à augmenter l’énergie du rein et comme cela on travaille l’équilibre physique et intérieur (lié aux éléments) du corps. Plus on s’entraîne et plus on développera un état de paix intérieur.
L’équilibre dynamique:
Dans le paragraphe précédent, nous avons précisé qu’il faudrait pratiquer le «poteau» et l’entraînement en forme statique pour développer notre équilibre statique, mais dans la pratique du Tai Chi, l'équilibre statique doit servir l'équilibre dynamique. Il y a un très bon exemple dans le livre «Artist of Life» de Bruce Lee pour expliquer ce qu’est l'équilibre dynamique, et c’est exemple de la lune : L'eau de la rivière coule sans fin, mais la rivière elle-même semble très calme, et le reflet de la lune sur l'eau reste claire, limpide et non troublée. C’est à dire que cette rivière garde constamment un état de calme intérieur, et c’est le même principe pour le Tai Chi, lorsque l’on s’entraîne à la forme longue, nous sommes tout le temps en mouvement, mais il faut essayer de constamment garder un état de calme intérieur tout comme la rivière, mais comment peut-on atteindre ce niveau la ? C’est justement la fonction de l’exercice du «poteau» et de l’entraînement en forme statique, cela veut dire que l’on peut utiliser le sentiment que l’on a obtenu, grâce à ces pratiques, dans notre entraînement à la forme longue. C’est comme cela que l’on développe notre équilibre dynamique.